Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST) - UMR 1240, INSERM, UCA

L’unité de recherche IMoST (UMR 1240, INSERM, UCA) a pour principaux objectifs de mettre à jour de nouveaux outils et/ou cibles pour le traitement et le suivi thérapeutique, essentiellement en oncologie ainsi que leur transfert clinique.

Ce qu'il faut savoir

Rattachée à l'Institut thématique multiorganismes (ITMO) "Techonologies pour la Santé" et au Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, cette unité de recherche réunit des professionnels de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), de l'Université Clermont Auvergne (UCA), du CHU de Clermont-Ferrand et du Centre Jean PERRIN.

Les objectifs

S’appuyant sur une forte expertise en radiomarquage et étude de biomarqueurs de réponse et/ou résistance, cette unité est organisée autour de deux équipes dont les projets sont interconnectés et focalisés sur les axes mélanome, chondrosarcome et les cancers du sein triple négatif (CSTN). In fine les deux équipes convergeront vers l’approche de traitement individualisé combinant l’identification et la mise en évidence des marqueurs (imagerie, bio-pathologie) et les thérapies associées (thérapies ciblées et radiothérapies internes vectorisées).

  • Equipe 1 : « Cibles et outils pour l’imagerie et la thérapie », responsable : Dr Françoise DEGOUL (UCA), responsable adjointe : Dr Elisabeth MOIT-NOIRAULT (INSERM)
  • Equipe 2: « Recherche translationnelle en imagerie fonctionnelle, radiopharmaceutiques et biomarqueurs théranostiques », responsable : Pr Florent CACHIN (Centre Jean PERRIN), responsable adjointe : Pre Frédérique PENAULT-LLORCA (Centre Jean PERRIN)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée de l'Université.