Le service de Médecine Nucléaire du Centre Jean PERRIN vous donne accès à des explorations et des thérapies novatrices grâce à une expertise en Radiopharmacie unique en Auvergne. Vous pouvez ainsi bénéficier de médicaments radio-pharmaceutiques ayant une diffusion limitée sur le territoire national de par leur technicité. Au-delà de l’expertise reconnue en cancérologie, l'équipe de médecine nucléaire prend aussi en charge des patients de tout âge ayant une pathologie non cancéreuse (notamment cardiologie nucléaire, imagerie squelettique, endocrinologie nucléaire) grâce à un plateau médico-technique polyvalent de dernière génération.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Notre spécialité est basée sur l'utilisation médicale de produits radioactifs, les radiopharmaceutiques, soit dans un but diagnostique (scintigraphies, TEP Scan) soit dans un but thérapeutique (radiothérapie métabolique ou radiothérapie interne vectorisée). Ces médicaments sont introduits dans l'organisme en très faible quantité, en émettant des rayonnements qui permettent donc d’obtenir des images ou de traiter certaines pathologies. 

En général, les examens se déroulent en deux temps : un premier temps pour l'administration du produit, puis quelques minutes à quelques heures plus tard, le passage sous l'appareil pour l’acquisition des images.

Retrouvez ici le temps d’attente moyen estimé en fonction de votre examen.

Si votre examen nécessite une préparation particulière, elle vous sera précisée lors de la prise de rendez-vous.

Le saviez-vous ?

illustration bloc 422

Le service de Médecine Nucléaire du Centre est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers. Son plateau médico-technique de pointe lui permet également de prendre en charge des patients de tout âge (enfants, adolescents et adultes) pour des pathologies cancéreuses ou non cancéreuses.

Les produits utilisés au Centre Jean PERRIN sont pour certains très spécifiques, avec une diffusion très limitée sur le territoire national.

La prise en charge au Centre

Avant votre prise en charge dans le service de Médecine Nucléaire, vous devez passer par le bureau des entrées (rez-de-chaussée, niveau 0). Le service de médecine nucléaire (étage -1) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les examens

Le service de médecine nucléaire du Centre assure la prise en charge des examens suivants :

  • TEP Scan
  • Scintigraphies
  • Echographies et cytoponctions thyroïdiennes écho-guidées

Les équipements

Le service de médecine nucléaire repose sur un plateau technique des plus performants en France permettant de réaliser des images avec une précision diagnostique accrue.

Le Centre dispose de :

  • 2 TEP-TDM de dernière génération
  • 3 gamma-caméras hybrides SPECT-CT
  • 1 gamma-caméra CZT dédiée à la Cardiologie Nucléaire
  • 1 gamma-caméra dédiée et 1 échographe dédiés aux explorations thyroïdiennes

Les équipes du Centre s’attachent également à rendre disponibles les traceurs les plus innovants et participent ainsi au développement de nouveaux radiopharmaceutiques au sein d’équipes de recherche pluridisciplinaires.