L'imagerie médicale permet d'obtenir une représentation fine des différents organes afin d'établir des diagnostics de plus en plus précis et de suivre l'évolution des lésions sous traitement. Elle fait appel à plusieurs techniques : rayons X, ultrasons, résonance magnétique.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

La première technique utilisée (depuis 1895) est celle des rayons X. C'est pour cela que les médecins ont appelé cette spécialité "radiologie" puis, plus précisément, "radiodiagnostic".

L'analyse de vos examens :

  • Les images sont numérisées et intégrées automatiquement à votre dossier médical informatique au Centre.
  • Une fois l’examen terminé, les clichés sont analysés par le médecin radiologue qui rédige un compte-rendu de l'examen.
  • Les résultats vous seront ensuite communiqués par le médecin prescripteur, destinataire de ce compte-rendu et en charge de la coordination de votre dossier.

La prise en charge au Centre

Les différents examens disponibles au Centre tel que les radiologies standards, les scanners et les IRM sont réalisés par un manipulateur d’électroradiologie sous la responsabilité d’un médecin radiologue.

Les échographies sont pour leur part réalisées par un médecin.

Le service de radiologie prend en charge les examens suivants :

  • Radiographie

    La radiographie est réalisée grâce aux rayons X qui traversent le corps. 
    La quantité de rayons X délivrée est optimisée pour chaque examen.
    Il est nécessaire de prévenir le médecin si vous êtes en deuxième partie de cycle menstruel ou si vous êtes susceptible d'être enceinte.

    • La majorité des examens sont des radiographies pulmonaires ou osseuses, l’examen est très rapide, non douloureux et ne nécessite aucune préparation particulière.
    • Les examens explorant le tube digestif concernent l'étude de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin. Ils nécessitent une préparation pour opacifier l'organe à examiner avec un produit opaque aux rayons X. Cette opacification peut se faire par la bouche ou par lavement.
      Il vous sera demandé d'être à jeun pour ce type d'examen.
  • Echographie

    L'échographie utilise une sonde appliquée sur l'organe à explorer. Elle fait appel aux ultrasons qui permettent de visualiser les organes de l'abdomen, du pelvis, les vaisseaux ainsi que les organes superficiels (thyroide, muscles…).

    Elle permet un examen en temps réel et donne une image dynamique.
    Cette exploration est sous douleur, possible en cas de grossesse, et peut être répétée sans risque.


    Votre médecin vous donnera des indications à respecter et qui varient selon l'organe étudié.
    Il pourra notamment vous demander d'être à jeun pour échographie abdominale ou de boire 1 litre d'eau avant l'examen pour une échographie pelvienne de façon à remplir votre vessie.

    En cas de nécessité, l’échographie peut être complétée par d'autres techniques d'imagerie.
    Elle peut également être effectuée avec injection intraveineuse d’un produit de contraste (micro bulles d'hexafluorure de soufre) pour caractériser des images.

  • Scanner

    Le scanner utilise un tube à rayons X ouvert qui tourne autour de vous. Grâce à un système informatique, des images en coupes fines et en 3D de votre corps sont obtenues.

    La quantité de rayons X est optimisée pour chaque examen. Un produit de contraste à base d’iode est le plus souvent injecté pour mieux visualiser les organes et les vaisseaux.

    Un prélèvement sanguin vous sera prescrit afin de vérifier l'état de votre fonction rénale avant la réalisation de l'examen.

    Il est important de signaler si :

    • vous êtes allergique, notamment aux produits de contraste iodés
    • vous êtes enceinte ou pensez l'être
    • vous êtes diabétique
    • vous êtes insuffisant rénal


    L'examen par lui-même est rapide mais votre présence dans le service sera de 30 minutes environ. Il vous sera demandé de vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

    Il est conseillé de boire abondamment la veille et le jour de l’examen afin de favoriser l'élimination du produit de contraste.
    Apportez les examens radiologiques antérieurs qui n'ont pas été ralisés au Centre Jean PERRIN, ils pourront être nécessaires à l'interprétation du radiologue.

  • IRM

    L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) utilise un aimant puissant permettant de générer des images en coupes du corps humain.

    L'IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes. C'est un examen totalement indolore et non irradiant. Il est néanmoins un peu long (30min en moyenne) et avec un bruit répétitif à l'intérieur de l'appareil.Si vous êtes claustrophobe, une prémédication pourra vous être proposée.

    Contre-indications :

    • pour les patients porteurs de certains clips vascilaires
    • pour les patients porteurs de stimulateurs cardiaques (pacemaker)
    • pour les patients ayant un ou plusieurs corps étrangers métalliques en particulier intraoculaires

    En cas de doute concernant une contre-indication, merci de contacter le secrétariat de radiologie au 04 73 27 81 88.

Circuit patient

Avant de vous rendre dans le service de radiologie, ous devez passer par le bureau des entrées du Centre Jean PERRIN (rez-de-chaussée 0).
Le service de radiologie-sénologie se trouve au même niveau, à côté des ascenseurs orange.
 

L’accueil du service de radiologie est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et le secrétariat de 8h à 18h.