Le laboratoire OncoGènAuvergne est un laboratoire d’examens spécialisé en biologie. Il rassemble sur un plateau technique toutes les compétences et outils de diagnostic biologique nécessaires à la prise en charge optimale des patients. Il rend possible la construction d’un projet thérapeutique personnalisé pour chaque patient en déterminant ses caractéristiques génétiques, physiologiques et la « carte d’identité biologique » de la tumeur.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Le laboratoire OncoGènAuvergne, laboratoire de biologie médicale, a été créé en 1988 au Centre Jean PERRIN. Il comprend 2 unités fonctionnelles :

 

Consultez l’organigramme en cliquant ici.

 

Le LBM OncoGènAuvergne est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189
Accréditation n° 8-3541.

Portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr 

 

Pour en savoir plus, consultez le manuel qualité du laboratoire.

 

Prélèvement biologique

À l'occasion d'un examen ou d'une intervention chirurgicale, un prélèvement peut être réalisé par votre médecin. Transmis aux services d'anatomopathologie ou de biologie, il permettra de préciser le diagnostic de la tumeur ou améliorer votre prise en charge.

Effectuée dans votre intérêt, cette analyse est déterminante pour l'orientation future des soins dont vous allez bénéficier. Après analyse, votre échantillon sera conservé sans limite de durée dans un lieu de stockage du Centre Jean PERRIN : le Centre de Ressources Biologiques. Le Centre a reçu les autorisations réglementaires et son objectif est de conserver les échantillons biologiques, ainsi que le traitement informatique des données anonymisées qui y sont associées.

Les données informatiques concernant les patients sont soumises au secret médical et sont strictement confidentielles. Conformément à la réglementation en vigueur, le laboratoire déclare la gestion informatique des dossiers patients à la CNIL.

Consultez le manuel de prélèvement en cliquant ici.

Il fait également partie du groupement de coopération sanitaire AURAGEN qui effectue des analyses de l’ensemble du génome à visée diagnostique et thérapeutique.