La chirurgie cancérologique est un traitement qui vise à extraire la tumeur ainsi que les tissus et ganglions voisins potentiellement atteints. Elle reste aujourd’hui l’un des piliers des traitements à disposition pour soigner un cancer.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

L’acte chirurgical peut intervenir avant ou après d’autres traitements (chimiothérapie ou radiothérapie par exemple). On parle alors de traitements néo-adjuvants s’ils sont réalisés avant la chirurgie et adjuvants s’ils sont prescrits après ou pendant l’intervention. Une fois la tumeur retirée, une chirurgie de reconstruction peut éventuellement être envisagée.

Différents modes d’hospitalisation peuvent vous être proposés en fonction de votre pathologie. La chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire en un jour, est de plus en plus fréquente.

La prise en charge au Centre

Le plateau médico-technique de point conjugué à l'expertise des professionnels du Centre permet de réaliser aussi bien des chirurgies mini-invasives que des chirurgies lourdes.

L’équipe chirurgicale du Centre prend en charge toutes les pathologies tumorales, à l’exception de la chirurgie osseuse et neurochirurgicale. Elle est plus particulièrement spécialisée en :

  • chirurgie et reconstruction du sein,
  • chirurgie des cancers gynécologiques,
  • chirurgie thoracique,
  • chirurgie des cancers urologiques,
  • chirurgie des glandes endocrines et en particulier la glande thyroïde,
  • chirurgie de tumeurs plus rares dites des parties molles (graisses, muscles).

Nous nous efforçons de réduire les délais et les durées d’hospitalisation afin d’améliorer votre prise en charge.

Chirurgie mini-invasive

La chirurgie mini-invasive est une chirurgie où l'on pratique de petits incisions pour opérer le patient. Les chirurgiens réalisent ensuite l’opération grâce à un système d’imagerie vidéo. Ce type de prise en charge est de plus en plus courant. Il est proposé dès que la nature de l’intervention ainsi que l’état physique du patient le permettent.

Les avantages sont nombreux pour le patient : réduction des cicatrices, durée d’hospitalisation moins longue, convalescence facilitée.

Le service de chirurgie

Localisé au 1er étage en passant par les ascenseurs gris, le service de chirurgie est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Dans le cadre d’une chirurgie, ces innovations peuvent prendre en compte de nouvelles techniques d’opérations chirurgicales.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi