La radiothérapie et la curiethérapie utilisent des rayonnements ionisants ("rayons") pour détruire les cellules cancéreuses de façon ciblée, en préservant au maximum les tissus sains.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Chaque année, environ 2 200 patients sont traités par radiothérapie dont plus de 130 par curiethérapie au Centre Jean PERRIN. Toutes les techniques et localisations adultes sont prises en charge ainsi que certaines indications pédiatriques.

Les techniques d’irradiation réalisées sont principalement les irradiations conformationnelles 3D avec ou sans modulation d’intensité avec IGRT (radiothérapie guidée par l’image), la radiothérapie stéréotaxique intra et extra-cérébrale, la radiothérapie corporelle totale et la curiethérapie.

Le département participe également à la recherche clinique et expérimentale au sein de groupes nationaux et internationaux.

Le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN a ainsi reçu la certification internationale pour la réalisation des traitements de radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique intra et extra-crânienne.

Par ailleurs, l’activité de radiochirurgie est effectuée en collaboration avec l’équipe de neurochirurgie du CHU de Clermont-Ferrand.

Radiothérapie externe

La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements qui empêchent la multiplication des cellules malades et entraînent leur destruction. Ces rayonnements sont produits par des accélérateurs de particules installés dans un bunker.

La séance de radiothérapie dure en moyenne 15 min (parfois 30 min pour les séances complexes). Chaque séance est indolore et est contrôlée par l'équipe de physique médicale qui assure la délivrance de la dose.

Les patients restent sous surveillance vidéo tout au long de la séance et un système de micro est à leur disposition.

Curiethérapie

La curiethérapie est une technique qui consiste en la mise en place d’un dispositif proche de la tumeur et qui est connecté directement à une source radioactive. La séance indolore de curiethérapie est réalisée dans une salle spécifique et ne dure que quelques minutes. Le retrait du dispositif se fait le plus souvent sans anesthésie.

Selon l’avis médical, la curiethérapie est effectuée en ambulatoire ou en hospitalisation.

La curiethérapie gynécologique

La curiethérapie de la prostate

  • Retrouvez toutes les informations de la curiethérapie de la prostate avec cette vidéo :

5 minutes pour comprendre la curiethérapie de la prostate

La prise en charge au Centre

Parcours patient

Votre prise en charge pour une radiothérapie ou une curiethérapie commence par une consultation avec un oncologue radiothérapeute après décision d’une irradiation en réunion de concertation pluridisciplinaire. 

Vous effectuerez ensuite un scanner de dosimétrie pour préparer votre traitement. Ce scanner permet le repérage de la tumeur et des organes à protéger. Des contentions et un marquage de la peau sont nécessaires.

Une consultation d'annonce paramédicale est faite en début de traitement pour réexpliquer les modalités de la prise en charge et répondre aux différentes questions.

Le nombre et la durée des séances prescrites par votre médecin sont très variables. Les séances sont réalisées par des manipulateurs en électro radiologie médicale qui assurent et contrôlent votre positionnement, votre confort et votre sécurité pendant toute la séance. Tous les traitements sont contrôlés par l'équipe de physique médicale qui assure la délivrance de la dose.

Une fois par semaine, le patient rencontre le médecin pour une visite de suivi dans l’unité de radiothérapie. Durant le traitement, l’ensemble du personnel est à écoute des patients et peut répondre à toute question ou problème.

En fin de traitement le suivi post radiothérapie est expliqué et communiqué au patient.

 

Votre passage au bureau des entrées n’est pas systématique. Vous devrez vous référer aux indications figurant sur votre convocation.

Le service radiothérapie - curiethérapie (porte D) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. 
Pour l'accueil couché, c'est à dire les personnes arrivant en brancard, l'entrée dans le service de radiothérapie se fait par la porte C.

Les équipements

Le Centre dispose de :

  • 4 accélérateurs pour les traitements de radiothérapie externe dont 2 accélérateurs dédiés à la technique d’irradiation stéréotaxiques et de radiochirurgie (NOVALIS).
  • 1 scanner dédié pour les préparations de traitement.
  • 1 salle de curiethérapie à haut débit.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnelle, contrôle la cavité bucco-dentaire par un chirurgien dentiste, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Technique DIBH

Nouvelle technique de radiothérapie du sein au Centre Jean PERRIN

Objectif protection du coeur

Afin de protéger le cœur des rayons lors du traitement, le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN utilise une nouvelle technique appelée « DIBH » (« Deep Inspiration Breath Holding ») ou « Inspiration Profonde Bloquée ». La radiothérapie est délivrée en inspiration bloquée pour que le cœur soit éloigné au maximum du sein traité.

Grâce à des caméras, le positionnement de la patiente et son suivi pendant le traitement sont assurés en temps réel afin de délivrer précisément le traitement.

La séance de radiothérapie en inspiration profonde bloquée reste complètement indolore et sa durée est la même qu’une séance de traitement classique.

Plus d'informations

Equipes médicales

Localisation

Département de radiothérapie

04 73 27 81 42

À voir aussi