Atelier culinaire d'information

Catégorie(s) : Actualités

Des conseils pour bien manger pendant son traitement

Le saviez-vous ?

Bien manger pour bien soigner

Près du tiers des patients souffrant d’un cancer redoutent le moment du repas et plus de la moitié ressentent une modification du goût des aliments. En cause, la maladie en elle-même, mais aussi l’impact de certains traitements.

Pourtant il est important de bien se nourrir et de retrouver le plaisir de manger pour mieux lutter contre la maladie !

Une alimentation adaptée contribue à soutenir le traitement contre le cancer et limite le risque de complications. Elle peut se résumer en 4 objectifs :

  • Fractionner les repas,
  • Enrichir l’alimentation,
  • Adopter une bonne hygiène de vie, et
  • Se faire plaisir.

Les diététiciennes du Centre Jean PERRIN, Marilyn BROULT, Caroline BISSON et Valérie BESSEYRE, ainsi que le responsable restauration du Centre, Marc VERDIER, proposent un atelier culinaire d’information en vidéo afin d’aider les patients à mieux s’alimenter durant leurs traitements et ainsi mieux pallier aux effets indésirables qu’ils pourraient rencontrer (perte d’appétit, dégoût alimentaire, perte de goût ou d’odorat, dysphagie).

Recette terrine de poisson

Marilyn BROULT et Marc VERDIER présentent une recette de terrine de poisson.

Retrouvez l’intégralité de la recette en cliquant ici.

Perte d'appétit

Certains traitements peuvent altérer votre goût et votre appétit entraînant une baisse de vos apports alimentaires et une perte de poids. La baisse de votre prise alimentaire doit être compensée par l’enrichissement des préparations pour apporter les calories nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Les préparations peuvent être enrichies en :

  • Protéines
  • Lipides
  • Glucides

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche Technique d’Enrichissement

Dégoût alimentaire

En cas de dégoût alimentaire, travaillez la présentation ainsi que le visuel de vos repas et adaptez les quantités selon vos envies. Si la quantité de nourriture diminue, il est nécessaire d’augmenter l’apport énergétique (voir fiche Technique Enrichissement)

Perte de goût ou d'odorat

Certains traitements peuvent altérer votre goût. Si vous avez un goût désagréable dans la bouche, prendre de l’eau gazeuses acidulée (+ jus de citron) avant le repas.

Dysphagie

En cas de dysphagie, adaptez la texture de votre alimentation à l’aide d’un mixeur et ajouter du lait ou de la crème selon la texture désirée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche Technique Mixé

Pour plus d’astuces ou pour pallier à d’autres effets indésirables, vous pouvez consulter le livret Bien manger pour bien soigner ci-dessous.

Vous pouvez également vous rendre sur la page Soins Oncologiques de Support (rubrique Diététique et Nutrition) pour découvrir plus recettes.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2022

Actualités