Le Centre Jean PERRIN soutient la Campagne Rouge-Gorge

Catégorie(s) : Actualités

Sensibilisation et information sur les cancers de la gorge

Engagées contre les cancers de la gorge auprès des patients et de l’ensemble des soignants, la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) et la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) mettent en place la campagne nationale Rouge-Gorge qui aura lieu la semaine du 2 au 5 avril 2024.

Les cancers de la gorge en France

Les cancers de la gorge sont également appelés cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS).

Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires.

Ces cancers sont surtout dus à la consommation de tabac et d’alcool, mais une autre cause prend une part grandissante, notamment dans le cancer de l’oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s’agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).

Tous concernés : les femmes et les jeunes de plus en plus touchés.

L’évolution des facteurs de risque a un impact sur le profil des patients touchés par la maladie.

Chaque jour, 41 personnes sont diagnostiquées d’un cancer de la gorge en France, soit 15 000 patients par an. Si le nombre de cancers de la gorge diminue chez les hommes (10 932 nouveaux cas par an), il est en augmentation chez les femmes (4 332 nouveaux cas). Cette tendance est notamment en lien avec l’évolution du tabagisme, en hausse chez les femmes.

Les cancers de la gorge surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans, mais certains d’entre eux comme les cancers de l’oropharynx HPV-induits, apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale et ne consommant pas d’alcool ou de tabac. Les cas de cancers de la gorge HPV induits sont en augmentation et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ces cancers ont tendance à être diagnostiqués dans deux groupes d’âge : de 30 à 40 ans et entre 60 et 70 ans.

Tous mobilisés : les symptômes et signes d’alerte

S’ils durent plus de 3 semaines, certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez…) doivent amener à consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale. Cette consultation spécialisée vise à réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement.

La campagne Rouge-Gorge

Pour donner de la visibilité médiatique et faire connaître les cancers de la gorge et les moyens d’y faire face, la SFCCF et la SFORL lancent la campagne Rouge-Gorge. Une initiative soutenue par les laboratoires pharmaceutiques MSD et Merck, par différents partenaires institutionnels, logistiques et financiers (La Ligue contre le cancer, Unicancer, et d’autres sociétés savantes : SFRO, Gortec, Colib, SFCMF, etc.) ainsi que par l’association de patients CORASSO.

La campagne Rouge-Gorge vise à informer largement le grand public et les professionnels de santé sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge.

 

Un webinar de la SFORL sera également organisé le jeudi 4 avril à 17h30.

Inscription

Plus d’informations sur la Campagne Rouge-Gorge : https://www.sforl.org/campagne-rouge-gorge/

Dernière mise à jour : 09 avril 2024

Actualités