Les RUBieS de l'ASM témoignent à l'occasion d'Octobre Rose

Catégorie(s) : Chercheur Donateur Tout public Professionnel de santé Patient et proche

Octobre Rose est l’occasion de revenir sur cette nouvelle pratique du rugby adapté santé proposée aux patients en cancérologie, aux accompagnants (soignants, médecins, proches,...) et aux adhérents du dispositif d'Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l'ASM sur l'ensemble du territoire auvergnat.

Qu’est-ce que le Rugby Santé ?

Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C’est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l’estime de soi et la lutte contre l’isolement grâce au soutien d’une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.

Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

« Le rugby Santé a été pour moi une bulle d’air après les traitements. C'est super de pouvoir avoir une activité physique encadrée par un coach sportif qui est, en plus, spécialisé en santé. Ça fait un bien fou à la tête et au corps ! »

témoigne Désirée, patiente atteinte d’un cancer du sein.

Qui sont les RUBieS de l'ASM ?

Compte tenu de l’épidémie de la Covid-19, les séances ont été stoppées. Toutefois un groupe virtuel s’est formé afin de conserver le lien social et de partager des vidéos d’exercices physiques pour limiter la perte des effets bénéfiques des entrainements et poursuivre la pratique d’une activité physique adaptée santé à domicile.

Après cette éclipse forcée, le groupe s’est retrouvé en septembre et a repris les entrainements avec le même enthousiasme.

En pratique

Deux fois par semaine, les RUBieS de l’ASM se retrouvent pour des entrainements encadrés par un éducateur référent APAS.

Au programme :

Echauffement articulaire et mise en mouvement
Ateliers d’activités physiques adaptées : capacité cardio-respiratoire, renforcement musculaire, proprioception, équilibre, …
Exercices et jeux ludiques autour du rugby adapté santé : apprentissage de la passe, manipulation de ballons, mise en situation 2 contre 2, 2 contre 1, …
Le traditionnel match « patients contre accompagnants »
Retour au calme, étirements

Les patient(e)s bénéficient également d’une consultation spécifique auprès du Dr Caroline CORNOU, chirurgienne oncologue au Centre Jean PERRIN et médecin référent des RUBieS de l’ASM.

Comment adhérer aux RUBieS de l’ASM ?

OU

  • Prenez rendez-vous avec le médecin réfèrent du projet, le Dr Caroline CORNOU, responsable du département de chirurgie du Centre Jean PERRIN 

Tous les patients en cancérologie d’Auvergne peuvent adhérer aux RUBieS (même si ils ne sont pas pris en charge au Centre Jean PERRIN).

Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Actualités