MEDICANCER : un essai thérapeutique unique

Catégorie(s) : Chercheur Professionnel de santé

Le Centre Jean PERRIN est partenaire d'un essai thérapeutique faisant partie des Lauréats 2019 du programme OncoStarter mis en place par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).

Le Dr. Katell MENARD, médecin salariée du Centre médical SSR Les Sapins et instructrice de méditation de pleine conscience certifiée par l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), s’est intéressée au bénéfice de la méditation pleine conscience et a décidé de former une équipe de soignants à cette nouvelle thérapie.

Afin de pouvoir faire bénéficier plus de patients de cette nouvelle pratique, le Dr. MENARD s'est entourée de plusieurs équipes reconnues dans notre région pour monter un essai thérapeutique. Parmis elles, la division de recherche clinique de notre Centre, sous la responsabilité du Pr. DURANDO

L’objectif est simple : explorer l’impact de la pratique de la méditation auprès de patients atteints de cancer et qui sont hospitalisés. Ce projet vise plus particulièrement à adapter les ateliers de méditation aux besoins des patients et développer des supports audioguidés leur permettant de pratiquer quotidiennement.

Pour les patients atteints d’un cancer

Ces ateliers destinés aux patients et leurs proches sont d'abord l'occasion de partager un moment ensemble. Les séances permettent d'évoquer le vécu du cancer, les émotions traversées et leur impact sur la vie quotidienne.Lancée en juin, cette thérapie sera disponible aux patients du Centre Jean PERRIN dès juillet 2020 (Reporté pour cause de crise épidémique COVID-19).

La Méditation pleine conscience est une pratique méditative laïque, enseignée sous forme de programmes dont les bénéfices sur la santé ont été largement explorés sur le plan scientifique. Par exemple, elle diminue la sensation d’anxiété, le risque de rechute dépressive, elle améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue chez les patients atteints de cancer.

Un lancement en douceur compte tenu du contexte épidémique

 « Après des mois de confinement plutôt difficiles pour les patients, notre priorité reste leur sécurité. Nous avons conscience que certains patients peuvent toujours avoir peur de venir à l’hôpital à cause du Covid-19 mais les mesures mises en place sont là pour les protéger. Que ce soit au Centre médical des Sapins ou au Centre Jean PERRIN, nous ne relâchons par nos efforts et nous continuons de maintenir des mesures de sécurité afin de protéger les patients et leurs entourages. »

Dr. Katell MENARD

Dernière mise à jour : 16 juillet 2020

Actualités