Nouvelle technique de radiothérapie du sein

Catégorie(s) : Actualités

Objectif protection du cœur

Le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN a récemment fait l’acquisition d’un outil moderne pour la prise en charge du traitement de certaines patientes relevant d’une radiothérapie du sein gauche.

Afin de protéger le cœur des rayons lors du traitement, le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN utilise une nouvelle technique appelée « DIBH » (Deep Inspiration Breath Holding) ou « Inspiration Profonde Bloquée ». La radiothérapie est délivrée en inspiration bloquée pour que le cœur soit éloigné au maximum du sein traité. Lorsque la patiente remplit ses poumons d'air et bloque sa respiration, le volume des poumons augmente et le cœur s'écarte de la paroi thoracique.

La patiente est allongée sur le dos, les deux bras relevés et les mains tenant une barre support derrière sa tête. Un coussin est également placé sous ses genoux pour empêcher le dos de se relever lors des inspirations et ainsi améliorer le confort de la patiente.

Patiente en position de traitement

Les patientes éligibles bénéficient au préalable d’un accompagnement par les manipulateurs radio du département de radiothérapie afin d’apprendre à respirer de façon adéquate et s’entrainer à tenir une apnée courte.

Boitier de suivi de la respiration

Grâce à des caméras, le positionnement de la patiente et son suivi pendant le traitement sont assurés en temps réel. La comparaison entre la surface corporelle de référence acquise lors du scanner de simulation et la surface réelle de la peau détectée au moment de la séance, permet un repositionnement infra-millimétrique afin de délivrer précisément le traitement.

La séance de radiothérapie en inspiration profonde bloquée reste complètement indolore et sa durée est la même qu’une séance de traitement classique.

Technique DIBH

Depuis septembre 2022, 75 patientes ont pu bénéficier de cette technique au Centre Jean PERRIN. La majorité des traitements réalisés dans le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN bénéficie aujourd’hui du repositionnement, assurant précision et reproductibilité au quotidien.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2023

Actualités