L'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais apporte son soutien au Centre Jean PERRIN

Catégorie(s) : Actualités

[remise de chèque] L'association a remis un chèque de 11 000€ afin de soutenir la Lutte Contre le Cancer au Centre Jean PERRIN.

Mardi 20 Avril 2021, Patrick AUFRERE, ex-président et liquidateur de l'Association Française d'Aide aux Diabétiques Bourbonnais et Bernard BOYER, ex-trésorier et liquidateur, ont remis au Centre Jean PERRIN un chèque de 11 000€.

L'A.F.A.D.B, la fin d'une grande aventure

Après 20 ans de missions d’intérêt général dans le domaine de la santé et la représentation des usagers du système de santé, les bénévoles de l’Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais peuvent être fiers des missions accomplies, mais malheureusement l’aventure s’est terminée au mois de Janvier.                                                                                                Les membres de l’AFADB ont décidé de dissoudre l’association qui était dans l’incapacité de fonctionner faute de bénévoles actifs.

L'association a décidé de partager ces dernières donations auprès de plusieurs établissement de santé, dont le Centre Jean PERRIN.

Qu'est-ce-que l'A.F.A.D.B ?

L'une des missions de l’Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais était de promouvoir la démocratie sanitaire au niveau départemental, pour favoriser la participation des acteurs de santé et faire connaître les droits individuels et collectifs des usagers de la santé.

 

En France, 70% des patients disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé, 82% n’ont jamais entendu parler du Représentant des Usagers de la santé. La démocratie sanitaire traite de droits fondamentaux et d’acquis en matière de décision éclairée, d’accès à l'information, de participation à l'organisation du système de santé grâce aux Représentants des Usagers de la santé. Or plus de 18 ans après la loi Kouchner,    « droits des usagers », « Représentants des Usagers »  et                    « Démocratie Sanitaire » restent des notions très mal connues de l'ensemble des patients.

                                              Patrick AUFRERE, Président de l'A.F.A.D.B

 

Soutenue par l’ARS et la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie), l’AFADB vient d'installer gratuitement au sein du Centre Jean PERRIN, une silhouette en carton grandeur nature, qui symbolise la présence et les missions du Représentant des Usagers (RU) et le Conseil de la Vie Sociale (CVS). 

Ce « personnage RU » en recto/verso, d’un côté masculin et de l’autre côté féminin, comporte deux petits présentoirs pour la mise à disposition de plaquettes de présentation de missions des Représentants des Usagers et du Conseil de Vie Sociale.

La finalité de ce projet

L'objectif est de faire connaître aux usagers de la santé et à leurs proches, notamment auprès de personnes vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de précarité,...), ce qu'est un Représentant des Usagers et le Conseil de Vie Sociale, ainsi que les structures existantes pour défendre les droits d’accès pour tous à des soins de qualité, les droits sociaux et lutter contre toutes formes de discrimination liée à la maladie.

Dernière mise à jour : 22 avril 2021

Actualités