L'association ANPACO apporte son soutient au Centre Jean PERRIN

Catégorie(s) : Chercheur Professionnel de santé

[remise de chèque] Notre Centre reçoit le soutien de l’association ANPACO pour l'étude Melriv 1. Un essai clinique sur l’efficacité d’un nouveau radiopharmaceutique contre le mélanome.

Mardi 21 janvier 2020, l'Association Nationale des Patients Atteints du Cancer de l'Oeil, (A.N.P.A.C.O) a remis au Centre Jean PERRIN un chèque de 5 000€ pour le projet Melriv 1.

Le projet MELRIV

Cette étude débutée en 2019 vise à évaluer l’efficacité anti-tumorale d'un nouveau produit radiopharmaceutique. Ce produit peut offrir de nouvelles possibilité de guérison aux patients atteint d'un mélanome.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus agressif. 

Première mondiale

Ce nouveau traitement a été testé pour la 1ère fois en décembre 2019 sur un patient touché par un cancer de l'oeil métastatique. Il a permis de voir les métastases de notre patient diminuer de façon très encourageante.

Ces résultats sont le fruit d'un long processus, issu de plus de 25 ans de recherche médicales et scientifiques suivi d'une inspection poussée avant d'être autorisé à procéder aux premiers essais. 

Même si les essais n'en sont qu'à leur début, cette première mondiale a valu à notre Centre d'êtres soutenu par l'A.N.P.A.C.O.  

 Depuis 2017, l’Association nationale des patients atteints de cancers de l’œil (Anpaco) informe et aide les malades et leurs proches. Elle soutient aussi la recherche et a remis, mardi 21 janvier, un chèque de 5.000 euros au centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, pour récompenser le projet Melriv.

A.N.P.A.C.O.

Créée en 2017 sur demande de l'Institut national du cancer (Incan), l'Association nationale des patients atteints de cancers de l’œil est basée à Pierrefort, dans le Cantal, et est reconnue d'utilité publique depuis 2018.

Son conseil scientifique est composé :

  • du professeur Xavier Durando,
  • du professeur Franck Bassin
  • et du professeur Jean-Daniel Grange.

Elle fait partie du réseau Mélanochat, qui compte huit centres en France, dont celui de Clermont-Ferrand. L'association apporte une aide aux patients, les informe, les oriente, les accompagne dans leurs démarches, et soutient la recherche pour traiter les cancers de l'œil. Elle participe aussi au financement d'équipements.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article de France 3 dédié. 

Dernière mise à jour : 02 octobre 2020

Actualités