Juin Vert 2022

Catégorie(s) : Actualités

Tous mobilisés contre le cancer du col de l’utérus !

A l’occasion de Juin Vert, mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, le Centre Jean PERRIN vous informe.

Le cancer du col de l’utérus

Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche près de 3 000 femmes et cause environ 1 100 décès.

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par un virus appelé papillomavirus humain (HPV). Ce virus présent sur les tissus et les muqueuses se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. La plupart des hommes et des femmes seront infectés par ce virus au cours de leur vie. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.

Dans environ 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Mais dans certains cas, cette infection persiste et peut provoquer des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers un cancer 10 à 20 ans après l’infection.

Prévention et dépistage

Ce cancer est pourtant considéré comme « évitable » dans la plupart des cas. Face au cancer du col de l’utérus, il existe deux moyens complémentaires pour agir.

Pour prévenir les infections persistantes par HPV, les autorités de santé recommandent la vaccination des filles et des garçons de 11 à 14 ans (en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus). Le vaccin contre les HPV est accessible à tous et pris en charge par la sécurité sociale.

L’autre moyen pour éviter le cancer du col de l’utérus est le dépistage. La fréquence du dépistage varie selon votre âge :

  • de 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal ;
  • de 30 à 65 ans : il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

Même vaccinées, le dépistage reste nécessaire.

Ce test permet de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. On considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.

 

Plus d'informations : Institut National du Cancer

Dernière mise à jour : 24 juin 2022

Actualités