Nos engagements qualité

Au Centre Jean PERRIN, l'amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à assurer des soins de qualité, qui soient pertinents pour l’ensemble des patients, dans le cadre d'une prise en charge cancérologique adaptée.

Dans cette page

Notre politique de qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins. Cette approche a été initié en 1998 avec des expérimentations au sein de la fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer, Unicancer, puis auprès de ses autorités de tutelle.

Le Centre Jean PERRIN a été l'un des premiers établissement de santé à avoir reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). Consultez notre rapport de certification en cliquant ici.

Notre politique de qualité de la prise en charge et de sécurité des soins s'articule en 3 axes :

Les organismes d'évaluation

Le Centre Jean PERRIN est évalué :

A l'échelle nationale

par la HAS au travers des certifications et des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)

 

par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC)

 

par l'Association Française de NORmalisation (AFNOR)

 

par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

 

Notre fédération hospitalière Unicancer  joue également un rôle :

  • l'appartenance a une fédération permet un partage des expériences, une évaluation entre et par nos pairs (benchmark) et une coopération entre acteurs et organismes de santé.

A l'échelle régionale

par le Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhônes-Alpes (RRC) ONCO AURA dont le but est de garantir à toutes les personnes malades, quel que soit le lieu de leur prise en charge :

  • une équité dans l’accès aux soin
  • une prise en charge précoce
  • un accès aux meilleurs traitements connus et à l’innovation
  • un accompagnement de qualité visant à atténuer les souffrances physiques et psychologiques tout au long de la prise en charge et à favoriser la réinsertion sociale après la maladie

La charte d'engagement des centres de lutte contre le cancer (CLCC)

Des valeurs incarnées par des engagements

Les Centres de Lutte Contre le Cancer, unis au sein du réseau Unicancer, sont porteurs d’un modèle de prise en charge du cancer, basé sur la solidarité, l’humanisme, l’innovation et la quête de l’excellence.

La charte d’engagements des Centres de lutte contre le cancer incarne ces valeurs communes et indissociables auprès des patients, de leurs proches ainsi que des professionnels de santé.

6 engagements fondés sur les spécificités des CLCC avec des illustrations propres à chaque Centre.

Consulter la charte en cliquant ici.