Un établissement durable

Des écogestes à la promotion de la santé pour notre avenir : " être un établissement de santé respectueux des patients, des professionnels, de l’environnement."

Implication dans le développement durable

Les systèmes de santé, et peut être encore plus les centres de lutte contre le cancer, ont plusieurs missions à remplir dans cette démarche de développement durable.

A l'échelle nationale

Notre férération Unicancer s'est engagée en 2017 en signant une convention relative au développement durable avec l'Etat ainsi que d'autres fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette convention répond aux objectifs et actions prioritaires définis dans la feuille de route pour la transition écologique par le premier ministre en 2013.

A l'échelle locale

Depuis 2012, le Centre Jean PERRIN est adhérent au Comité Développement Durable en Santé (C2DS), association de plus de 500 organismes de santé mobilisés pour le Développement Durable. Le C2DS accompagne notre comité de développement durable en apportant une veille réglementaire sur nos obligations liées à l’environnement, et en proposant des indicateurs, formations, partage des pratiques, etc.

    Notre politique de Développement Durable

    La politique en matière de développement durable du Centre Jean PERRIN se base sur 4 axes principaux :

    • Le respect des réglementations

      Afin de réduire notre impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie au Centre que ce soit pour vous ou nos salariés, le Centre s’est engagé à mettre en place des actions écoresponsables concrètes.

      • Nous avons été évalués conforme par rapport à la réglementation concernant les installations classées pour l'environnement en 2020.
      • Nous introduisons 48 % de produits de proximité issus de notre région, Auvergne-Rhône-Alpes, pour les produits frais (légumes, pains, viandes, produits laitiers).
      • Nous minimisons également le gaspillage alimentaire en sensibilisant tout au long de l'année les professionnels du Centre mais aussi en utilisant un logiciel permettant de répondre au plus près des besoins des patients (régimes et préférences alimentaires, allergies, ...).
    • La réduction de notre empreinte écologique

      Maitriser notre consommation d’eau

      Réduction de notre consommation d’énergie

      • -3,09% pour le gaz (2019/2018) et -1,16% pour l'électricité grâce au changement des éclairages par des luminaires à LED, l'isolation des toitures et l'optimisation des équipements techniques
      • Nous avons également réalisé 2 bilans d’émission de gaz à effet de serre dont le renouvellement est prévu en 2020

      Modes de transports

      • Nous contribuons à un plan de mobilité inter-établissements avec le CHU, le Centre Michel-Barbat et l'Université Clermont Auvergne pour que les professionnels du Centre tendent vers des modes de déplacement plus durables
    • La promotion de la qualité de vie

      Création d'un "Carré de Biodiversité" autonome et naturel, sans action de l'homme sur son évolution en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE).

      Organisation d'événements de senbilisation sur l'alimentation et la qualité de vie pour les patients :

    • L’implication de tous dans une démarche durable

      Vous pouvez être un acteur majeur d’un grand nombre de ces actions

      Toute démarche en lien avec le développement durable est synonyme de travail collectif et collaboratif, d’ouverture sur l’extérieur, de partage, … qui ne pourront se faire qu’à travers une nouvelle gouvernance, en tenant compte de la créativité de chacun pour améliorer nos modes de communication. Nous avons besoin de tous pour cette démarche.

      Vous avez des propositions à faire ?

      Contactez-nous par mail : christele.pageotclermont.unicancerfr

    Nos évaluations et certifications

    Nos engagements à l'échelle nationale, avec Unicancer, et à l'échelle du Centre sont suivis à travers :

    - mon observatoire en développement durable avec l'ANAP

    - les indicateurs propres au Centre Jean PERRIN

    et nous permettent d'obtenir une évaluation avec l'AFNOR : obtentation du label engagé RSE  (renouvellé en août 2020).