Notre histoire

Le Centre Jean PERRIN est le dernier créé des 18 centres de lutte contre le cancer français.

Jean PERRIN, un scientifique de renom

En participant activement au rapprochement de la recherche scientifique et de la médecine dans le but de développer toutes formes d'applications médicales, le prix Nobel de physique Jean PERRIN prête son nom à la volonté de progrès permanent qui anime les équipes de l'établissement face à la maladie.

Très impliqué dans le domaine de la recherche en physique nucléaire, ce physicien français (Lille 1870 - New York 1942) apporta en particulier la preuve décisive de l'existence des atomes.

Il contribua à la fondation du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et créa à Paris le Palais de la Découverte. Prix Nobel de physique en 1926, il fut sous-secrétaire d'État à la recherche scientifique.

Gaston Meyniel, le fondateur du Centre

Il a été fondé en 1973 par le Pr. Gaston MEYNIEL, biologiste, chercheur et doyen des facultés de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand. Il aura dirigé le Centre de sa création jusqu'à 1991.

Se sont ensuite succédés à la direction du Centre :

  • le Pr. Robert PLAGNE de 1991 à 1998,
  • puis le Pr. Jacques DAUPLAT de 1998 à 2013.

Depuis 2013, c'est la Pre Frédérique PENAULT-LLORCA, pathologiste de renommée internationale qui est directrice générale de l'établissement. 

Tout au long de son évolution, le Centre a su se renouveler et innover avec son temps. 

50 ans du Centre Jean PERRIN

Le Centre Jean PERRIN a célébré les 50 ans de la création de son établissement tout au long de l’année 2023 à travers 10 actions. 

Revivez ses 10 actions

À voir aussi