Les modes d'hospitalisation évoluent : aujourd'hui, il est tout à fait possible de venir à l'hôpital pour un traitement où l'on ne restera que quelques heures. On parle alors de prise en charge en ambulatoire. C'est sur ce mode de fonctionnement que repose l'hôpital de jour.

Ce qu’il faut savoir

Première venue à l'hôpital de jour

Avant chaque premier traitement le patient est reçu en consultation par le médecin. Il répond aux questions, prescrit la chimiothérapie et les médicaments associés (anti nauséeux, antalgiques, etc.).

Infos pratiques

  • Chaque passage à l'hopital de jour nécessite une prise de sang (faite 48h à l'avance).
  • Selon sa durée et votre état clinique, votre thérapie peut être réalisée soit dans un salon commun, soit dans une chambre individuelle sur décision du médecin et du cadre.
  • Une collation ou un repas est offert selon la durée du traitement.

La prise en charge au Centre

L’Hôpital de Jour du Centre Jean PERRIN est situé au rez-de-chaussée, en face de la cafétaria. Il est sous la responsabilité du Dr Marie-Ange MOURET-REYNIER.

Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, cette unité vous accueille pour des traitements de durée variable (de 30 minutes à 10 heures) et d'intensité variable. 

A l'hôpital de jour du Centre Jean PERRIN sont disponibles :

  • 22 méridiennes pour les chimiothérapies en salon
  • 14 méridiennes pour les chimiothérapies en box individuel

Avant chaque cure de traiment

Vous aurez une consultation avec l'un des médecins qui prend connaissance des résultats des examens et valide le traitement prescrit. 

L’infirmière, quant à elle, évalue vos besoins et vous donne les explications nécessaires au bon déroulement et à la compréhension de votre traitement. Vous êtes également informés des effets secondaires spécifiques qui varient selon le type de chimiothérapie et la tolérance de chacun.

La prescription médicale de la chimiothérapie est ensuite transmise par informatique à la pharmacie. La préparation du traitement s’effectue dans un environnement stérile et sécurisé par du personnel formé et expérimenté : l'unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO). Toutes les chimiothérapies sont préparées au sein de cette unité.

Administration du traitement

Dès la validation du traitement, une infirmière demande décliner votre identité (nom, prénom et date de naissance) puis procède à la mise en place d’une perfusion selon le type de voie qui a été posée. L’infirmière administre la chimiothérapie selon le protocole prescrit par le médecin. 

Bonne pratique : pensez à prévoir un vêtement ouvert sur le devant. Cela permet de réaliser le traitement en respectant la pudeur de chaque patient.