Le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique a pour rôle de réaliser des examens histologiques et cytopathogiques afin d’établir un diagnostic à partir des prélèvements réalisés par un chirurgien ou un radiologue.

Dans cette page

Ce qu'il faut savoir

Il s’agit d’analyse morphologique des tissus et des cellules par un médecin spécialiste à l’aide d’un microscope. Cette étude est complétée par une analyse de potentielles altérations génétiques des tumeurs (amplification/mutations/fusion/délétion) avec des techniques de biologie moléculaire.

Ces examens ont pour but de définir un diagnostic précis des lésions, de les classer et de donner des critères qui aident à votre prise en charge en nous permettant d’établir les pronostics et prédictifs de la maladie.

Ils nous aident à évaluer l’agressivité de votre maladie, à préciser les traitements auxquels vous êtes éligibles afin de vous proposer un traitement personnalisé et adapté à votre maladie.  Ces analyses nous permettent aussi de vous proposer, dans certains cas, des essais cliniques adaptés à votre pathologie.

Chaque semaine, l’équipe médicale participe aux RCP afin d’apporter son expertise pour une prise en charge optimale des patients.

Réseau

Le laboratoire est un centre de référence régionale pour :

  • les pathologies gynécologiques rares (TMRO et TMRG)
  • les pathologies des sarcomes des tissus mous et des viscères (REPPS)

Recherche

« Notre équipe est rattachée à l’équipe INSERM U1240 IMoST. Nous sommes impliqués dans des travaux de recherche sur les cancers mammaires, gynécologiques, pulmonaires, thyroïdiens, ORL et des tissus mous. »

nous explique le Dr Lucie TIXIER, responsable de l'unité de pathologie