Près de 5 % des cancers diagnostiqués sont liés à la présence d’altérations génétiques et, à ce jour, plus de 80 gènes de prédisposition génétique ont été identifiés. Ces altérations, transmissibles à la descendance, peuvent être recherchées chez des personnes dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux, sont évocateurs d'une forme héréditaire de cancer.

Dans cette page

Ce qu'il faut savoir

Les principaux diagnostics recherchés

  • Prédispositions aux cancers du sein et/ou de l’ovaire
  • Prédispositions aux cancers du tube digestif
  • Prédispositions aux cancers du rein
  • Prédispositions aux tumeurs neuro-endocrines
  • Syndrome de Werner (Centre de Référence Européen)

Les activités

Dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique, notre laboratoire prend en charge la réalisation et l’analyse des tests génétiques prescrits au Centre Jean PERRIN lors des consultations d’oncogénétique mais aussi par d’autres prescripteurs sur le territoire national.

Le laboratoire analyse et interprète en routine environ 50 gènes (par panel) de prédisposition héréditaires au cancer. Il analyse également les prélèvements tumoraux à la recherche d’anomalies génétiques permettant d’adapter le traitement du cancer dans le cadre d’une médecine personnalisée.

Membre de réseaux experts

L'unité d'oncogénétique fait également partie du groupement de coopération sanitaire AURAGEN qui effectue des analyses de l’ensemble du génome à visée diagnostique et thérapeutique.