Les usagers ont une place grandissante dans les établissements de santé et, depuis 2002, le Centre Jean PERRIN a mis en place un comité patient avant même que des représentants des usagers soient désignés dans un cadre légal (2006). Au centre, les usagers siègent dans 2 commissions : la Commission Des Usagers (CDU), le Comité Patient.

Dans cette page

Le comité patient

Créé à l’initiative de la direction du Centre Jean PERRIN en 2002, le Comité Patient est composé d’une dizaine d’anciens patients.

Sa vocation est d’émettre un avis consultatif sur la vie dans l’établissement. Il est force de proposition auprès de la Direction. Il participe notamment à la relecture des documents mis à la disposition des patients. L’objectif est d’améliorer l’information, l’accueil, l’écoute et la prise en charge des patients.

La commission des usagers

La Commission des usagers (CDU) remplace depuis 2016 la Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC).

Elle se compose de professionnels du Centre Jean PERRIN et de représentants des usagers. Les représentants des usagers sont des membres d’associations agréées et nommées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Missions et devoirs

Cette commission veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de prise en charge et d’accueil des patients et de leurs proches.

Les représentants des usagers facilitent les démarches des usagers (patients et proches particulièrement) et permettent, de faire remonter auprès des responsables de l'établissement des plaintes, des réclamations, ainsi que des axes d'amélioration, tout en informant des voies de recours et de conciliation dont chacun dispose.

Ils ont un devoir de discrétion, de respect de la vie privée des patients et de leur intimité et sont soumis au secret professionnel.

Comment les contacter ?

Vous pouvez les joindre par mail : CommissionDesUsagers-CentreJeanPerrinoutlookfr

Les permanences des usages le 3ème lundi de chaque mois sont suspendues compte tenu du contexte sanitaire.

Les projets en cours

Le travail de la commission des usagers repose sur un projet stratégique établit pour une durée de 4 ans.

Le projet en cours correspond à l'édition 2019-2023.