L'hormonothérapie est un traitement du cancer qui vise à réduire ou à empêcher l’activité ou la production d’une hormone susceptible de stimuler la croissance d’une tumeur cancéreuse.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Certains cancers sont hormonosensibles : la croissance de leurs cellules est activée par une hormone. C’est notamment le cas de certains cancers du sein et de la prostate. L’hormonothérapie va empêcher l’action de l'hormone sur les cellules cancéreuses et donc, freiner ou stopper le développement du cancer.

L’hormonothérapie est proposé au cas par cas selon votre pathologie. Votre suivi s’effectue en consultation par des médecins oncologues.

La prise en charge au Centre

Cette thérapie s’administre en général par voie orale et plus rarement par voie injectable.

Dans le cas d’un traitement par voie orale, vous serez amené à prendre des médicaments à domicile et vous serez suivi par votre médecin oncologue lors de consultations. Votre traitement peut être modifié à tout moment en cas d’efficacité insuffisante ou d’effets secondaires trop importants. Si la situation le nécessite, le médecin peut alors vous proposer un nouveau dosage, une modification de la longueur du traitement voire un changement de formule moléculaire.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi