L'hormonothérapie est un traitement du cancer qui vise à réduire ou à empêcher l’activité ou la production d’une hormone susceptible de stimuler la croissance d’une tumeur cancéreuse.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Certains cancers sont hormonosensibles : la croissance de leurs cellules est activée par une hormone. C’est notamment le cas de certains cancers du sein, de la prostate et de la thyroïde. L’hormonothérapie va empêcher l’action de l'hormone sur les cellules cancéreuses et donc, freiner ou stopper le développement du cancer.

L’hormonothérapie est étudiée et discutée au cas par cas selon le patient. Votre suivi s’effectue ensuite en consultation par des médecins oncologues. 

L’hormonothérapie peut entraîner des effets secondaires osseux ou articulaires qui peuvent nécessiter une prise en charge rhumatologique spécifique.

La prise en charge au Centre

Cette thérapie s’administre en général par voie orale, ou dans de plus rares cas par injection en intraveineuse.

Dans le cas d’un traitement par voie orale, vous serez amené à prendre des médicaments à domicile et vous serez suivi par votre médecin oncologue lors de consultations. Votre traitement peut être modifié à tout moment en cas d’efficacité insuffisante ou d’effets secondaires trop importants. Si la situation le nécessite, le médecin peut alors vous proposer un nouveau dosage, une modification de la longueur du traitement voire un changement de formule moléculaire.

Ce mode de prise en charge vous permet de concilier plus facilement vie professionnelle et traitement.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi