La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui agit sur toutes les cellules cancéreuses, même celles non détectées en examen d’imagerie.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs types de chimiothérapie :

  • La chimiothérapie néo-adjuvante : elle a lieu avant une opération chirurgicale. Son objectif est de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l’opération et diminuer les risques de récidive.
  • La chimiothérapie adjuvante : il s’agit d’une chimiothérapie dite de « sécurité », qui a lieu après une intervention chirurgicale et qui vient compléter cette dernière.
  • La chimiothérapie métastatique : comme son nom l’indique, ce traitement soigne les métastases, des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans plusieurs parties du corps.

Le saviez-vous ?

Les poches de chimiothérapie sont préparées selon les plus hauts standards de qualité directement par les équipes de pharmacie du Centre Jean PERRIN.

La prise en charge au Centre

Suite aux examens de diagnostic que vous aurez réalisé et après l'avis rendu en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), un oncologue validera avec vous votre Programme Personnalisé de Soins (PPS).

Votre programme peut être modifié à tout moment en cas d’efficacité insuffisante ou d’effets secondaires trop importants. Si la situation le nécessite, l'oncologue peut alors vous proposer un nouveau dosage, une modification de la longueur du traitement voire un changement de formule moléculaire.

Après cette consultation médicale, vous serez amené à prendre votre traitement dans l’un des salons ou dans un box de l’hôpital de jour. Une collation ou un repas vous sera offert selon la durée du traitement.

La durée plus ou moins longue de vos traitements (de 30 minutes à 10 heures) vous permet de rentrer au domicile chaque soir voire de concilier vie professionnelle et traitement.

Plusieurs types d’administration d’une chimiothérapie sont possibles :

  • par intraveineuse,
  • par injection,
  • sous-cutanée ou encore voie orale

Vous accompagner au-delà du traitement

Le Centre Jean PERRIN dispose d’outils destinés à améliorer votre parcours de soins comme les casques réfrigérants.

  • Les casques réfrigérants permettent de réduire la perte de cheveux entraînée par certains traitements. L’objectif est de diminuer l’afflux sanguin du cuir chevelu, afin de diminuer la quantité de produits liés au traitement qui affectent les cellules de vos cheveux.
    • En fonction du traitement suivi, le port de ce casque peut donc vous être proposé, et n’est absolument pas obligatoire. Son utilisation se fait avec votre consentement.
    • Il faut savoir que l’utilisation du casque peut donner des résultats très variés selon les patients et ne garantit pas une réussite infaillible.

Pour bénéficier d’un casque réfrigérant, faites directement la demande auprès de l’équipe soignante de l’hôpital de jour.

 

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi