L’immunothérapie désigne l’ensemble des traitements qui visent à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

Dans cette page

Ce qu’il faut savoir

L’immunothérapie a pour objectif de réactiver et booster votre système immunitaire afin que ce dernier s’attaque efficacement aux cellules cancéreuses.

L’immunothérapie peut avoir deux cibles :

  • La cellule tumorale : des anticorps sont utilisés pour attaquer directement l’anomalie moléculaire de la tumeur.
  • Les cellules immunitaires : depuis 2010, la recherche se développe essentiellement sur cette cible. Le traitement consiste alors à envoyer des anticorps immunorégulateurs ou des molécules chimiques vers vos cellules immunitaires afin de les réactiver pour qu’elles puissent remplir leur rôle. Rôle qui consiste à éliminer les cellules jugées à risque par le système immunitaire c’est à dire les cellules cancérigènes.

Les principaux avantages de ce traitement sont :

  • l’administration du traitement est généralement courte et espacée dans le temps
  • la meilleure tolérance de l’organisme au traitement

La prise en charge au Centre

Avant chaque traitement, vous aurez une consultation avec un oncologue qui validera l’immunothérapie en fonction des résultats de vos examens. Votre traitement peut être modifié à tout moment en cas d’efficacité insuffisante. Si la situation le nécessite, le médecin peut alors vous proposer un nouveau dosage, une modification de la longueur du traitement voire un changement de méthode.

Après cette consultation médicale, vous serez amené à prendre votre traitement sous forme de perfusion dans l’un des salons ou dans un box de l’hôpital de jour.

Les séances durent en moyenne de 30 à 60 minutes. Une collation ou un repas vous sera offert selon la durée du traitement.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi