Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.

Dans cette page

Ce qu'il faut savoir

Parcours de soins et thérapies ciblées

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.

Leur action consiste à bloquer la transmission de certaines informations au sein des cellules qui les conduisent à se diviser et à proliférer de façon anarchique.

Les thérapies ciblées peuvent agir à différents niveaux de la cellule :

  • sur les facteurs de croissance (qui sont des messagers déclenchant la transmission d’informations au sein d’une cellule)
  • sur leurs récepteurs (qui permettent le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule)
  • sur des éléments à l’intérieur des cellules

Le saviez-vous ?

Les thérapies antiangiogéniques

Lorsqu’une tumeur atteint une certaine taille, le réseau sanguin déjà existant n’est plus suffisant pour l’alimenter en nutriments et en oxygène. La tumeur va alors mettre en place de nouveaux vaisseaux sanguins, qui diffèrent des vaisseaux normaux, pour s’assurer une bonne irrigation et permettre sa survie et sa croissance. Il s’agit de la néo-angiogenèse. Ces nouveaux vaisseaux peuvent également servir de porte d’entrée à la diffusion de métastases vers d’autres organes.

Des thérapies ciblées, appelées antiangiogéniques, ont donc été développées pour empêcher la tumeur de former de nouveaux vaisseaux sanguins et ainsi limiter son développement.

La prise en charge au Centre

Votre traitement est souvent prescrit en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez chez vous tous les jours.

Vous êtes encadré tout au long de votre parcours par une équipe pluridisciplinaire : de médecins, d’infirmières de coordination, d’infirmières, d’aides-soignantes, etc.
Vous serez également amené à rencontrer les pharmaciens du Centre afin de vous orienter efficacement lors de votre prise en charge de traitements annexes et d'identifier les éventuelles interactions médicamenteuses.

Pour en savoir plus votre parcours de soins et les thérapies ciblées, retrouvez les vidéos tournées par les équipes du Centre en cliquant ici.

Vous accompagner au-delà du traitement

Afin de diminuer les effets secondaires de votre traitement ainsi que les effets de la maladie et vous assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social, le Centre Jean PERRIN vous propose une offre de soins de supports variée : suivi de la douleur, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées, etc...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vers de nouveaux traitements

Nous pouvons vous proposer de participer à des essais cliniques. Ces essais cliniques vous offrent l’opportunité unique d’avoir accès à des innovations thérapeutiques. Ces dernières sont destinées à améliorer toujours plus la prise en charge et le traitement des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

À voir aussi